Démarche Centre et Gare

La démarche participative "Centre et Gare : mobilité & espaces publics" s’est clôturée le 13 septembre 2016 par une soirée publique de restitution des résultats

Initiée en septembre 2015, la démarche participative « Centre et Gare » avait pour objectif d’intégrer autant que possible la population et les acteurs-clés dans les réflexions sur la mobilité et l’aménagement des espaces publics, pour les secteurs compris entre le centre-ville, la rue de l’Ecluse, la gare CFF et ses alentours.

Une année et cinq ateliers spécialisés plus tard, le Conseil communal a exprimé sa pleine satisfaction lors de la soirée de restitution des résultats: participation importante, engagement des participants, qualité des échanges.

Les ateliers ont réuni quelque 33 acteurs spécialisés, issus de mondes très variés : mobilité, économie et commerce, association d’habitants, administration et acteurs culturels, personnes à mobilité réduite, etc. Chargés de relayer les intérêts de l’ensemble de la population, les participants ont travaillé sur la base des quelque 500 propositions faites par les participants lors de la soirée de lancement, du programme politique 2014-2017 du Conseil communal, de la Charte pour une mobilité urbaine durable, signée en 2010, ainsi que des études de faisabilité du Programme d’agglomération déposées auprès de la Confédération.

Malgré la complexité du processus, une vision d’ensemble cohérente, dont les enjeux sont désormais intégrés et partagés, commence à apparaître et va dessiner la ville pour les 30 prochaines années.

Pour le Conseil communal, il s’agit maintenant d’approfondir les études tout en intégrant les résultats de la démarche participative et d’établir une stratégie de réalisation, avec calendrier et planification financière, en partenariat avec le Conseil général qui décidera des ressources à attribuer.

Pour en savoir plus www.demarcheparticipative-ne.ch