Nature en ville



La conservation de la nature doit s'intégrer dans une démarche dynamique, dans le cadre d'un développement durable de la ville. Elle ne se limite pas à la protection de quelques objets isolés ni à des articles de règlement. Elle doit couvrir l'ensemble du territoire communal et concerner aussi bien les zones urbanisées que les milieux ruraux ou forestiers. Elle consiste donc à protéger et gérer des sites et objets naturels en tenant compte de leurs diverses fonctions ainsi qu'à définir des mesures de revitalisation.

Les objectifs d'aménagement et le plan directeur de la Ville de Neuchâtel définissent pour la zone d'urbanisation des objectifs généraux concernant les espaces non bâtis et notamment les espaces verts. Les principaux thèmes développés dans ce domaine concernent la conservation de ceux-ci, le maintien de la diversité des milieux naturels et l'encouragement à favoriser la nature en ville. Ces lignes directrices ont également servi de base à l'élaboration du plan d'aménagement communal et son règlement.

Le règlement d'aménagement fixe la protection des sites naturels de valeur et établit les principes de gestion des espaces libres (milieux naturels, jardins, arbres, places de jeux, ...). Les fiches explicatives qui l'accompagnent analysent les valeurs naturelles et paysagères de la ville, aident à l'interprétation des dispositions légales et fournissent des exemples de réalisation.

Plan d'aménagement communal
Fiche 28 : Nature en ville

Document  Document PDF 383Ko

La prise en compte de la nature et du paysage dans ces documents a valu à la Ville de Neuchâtel l'attribution du prix "Nature comprise" de l'Association suisse pour l'aménagement national (ASPAN) en 1996.

La Ville de Neuchâtel dispose donc d'instruments d'aménagement qui lui permettent de mettre en oeuvre des mesures de protection de la nature et de revitalisation du paysage pour la prochaine décennie. C'est ainsi que la démarche a été poursuivie sous la forme d'un programme d'action dit Nature en ville.